express.mag n°5 – Novembre 2013
– Qualité de l’eau : les communes continuent le déploiement !
– TAR : restriction des traitements chimiques autorisés
– RT2012: une réglementation plus exigeante
Qualité de l’eau : les communes continuent le déploiement !
Les communes accordent beaucoup d’importance à une qualité irréprochable de l’eau. Toutefois, elles peuvent être sujettes à des problèmes de tartre qui perturbent la distribution. Pour traiter ce problème d’entartrage des réseaux d’eau potable, peu de solutions existent, car il est dans ce cas indispensable de bénéficier d’une eau naturelle non traitée. Si l’adoucisseur peut être une solution pour un particulier, ce n’est pas le cas pour une collectivité, car indépendamment du coût et de la maintenance indispensable, ils changent la composition physico-chimique de l’eau et ne peuvent être une solution pour de l’eau potable.
TAR : restriction des traitements chimiques autorisés
Les grandes orientations de la nouvelle réglementation ICPE rubrique 29-21 applicable en Janvier 2014 viennent d’être révélées. Parmi les mesures annoncées, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (DGPR) et le Minsitère de la Santé (DGS) évoquent leur intention de restreindre l’utilisation de produits chimiques pour les circuits de refroidissement comme les tours aéroréfrigérantes.
RT2012: une réglementation plus exigeante
Entrée en vigueur le 1er Janvier 2013, elle demande aux constructions neuves de diminuer leur consommation d’énergie primaire d’un facteur de 2 à 4. Son objectif à l’horizon 2020 est d’économiser 150 milliards de kWh et de réduire le CO2 présent dans l’atmosphère de 13 à 35 millions de tonnes. Arionic s’associe avec Schneider Electric pour proposer une solution à faible impact sur le bâti diminuant de 20% la consommation de gaz pour la production d’eau chaude (chauffage et ECS).